Skip links

CEO Group

Transformative intelligence :
faire d’une équipe de direction une force d’entraînement

Vous avez besoin de plus d’information ?

    La première impression est bonne dans cette belle société de la high-tech : lors de ce premier Comex l’écoute est de qualité, les sujets sont discutés ensemble, la tonalité est cordiale. Certes les mails et sms semblent allègrement circuler pendant la réunion, un peu trop, mais, pour un œil candide, l’équipe a l’air de bien fonctionner. Les participants le confirmeront la main sur le cœur. Pourtant l’intuition du CEO, nourrie de ses échanges avec d’autres collaborateurs lui souffle que les choses sont bien perfectibles.

    Surprise donc à l’écoute de leurs n-1 : ils souffrent de baronnies, de rétention d’informations, d’absence de « big picture ». Les enjeux ne sont pas partagés, et les services sont en rivalité, exacerbant des différences de vues entre les VP. Quand le CEO est absent, les VP montrent moins d’empressement à bien collaborer et surtout à entrainer leurs équipes dans la même direction, au même rythme. Et la volonté de celui-ci d’encourager l’empowerment est mise à mal par ceux-là.

    Il faudra :

    • Mettre en perspective le « bien commun » : les enjeux communs, les valeurs de l’équipe, les règles de fonctionnement
    • clarifier les attentes réciproques des VP
    • nettoyer des questions de susceptibilité
    • aligner l’équipe du COMEX autour d’un plan de motivation de leurs collaborateurs, autour du bien commun

    Résultats :

    1. une équipe COMEX visiblement plus efficace, plus solidaire (et moins d’usage des PC pendant les réunions)
    2. des équipes bien plus rapides avec un taux de satisfaction des collaborateurs bien plus élevé

    Quand les équipes de direction sont visiblement déficientes, le diagnostic est assez facile. Les plans d’actions qui respectent les hommes et les cultures le sont parfois moins…
    Quand une équipe de direction semble alignée, mais que les plans d’action sont trop lents, ou que le lien entre leurs n-1 manque d’épaisseur alors il faut comprendre ce qui peut aller mieux. La cohésion profonde au sein du comex en dehors du CEO ? Un comex perçu comme une somme d’invidualités dans leurs équipes ?

    30 ans d’expérience et de nombreuses recherches ont forgé ma pratique.

    Une équipe de leaders liés profondément va être entrainante, motivante. Elle fera gagner du temps et aura une capacité à attirer et mobiliser les talents.

    Pour avoir animé près de 1000 comex en qualité de patron ou en tant que conseil, j’ai appris à déceler les accords de façades, les résistances discrètes et donc efficaces, les dissensions polies mais destructrices. Et j’ai fait de l’alignement des équipes de direction une passion. L’optimisme au cœur, la performance à cœur !

    Je ne crois plus beaucoup dans les team-buildings bisounours. Ils sont un gentil complément.

    Ma démarche s’articule en 4 temps :

    • Un diagnostic en profondeur. L’expérience montre que le déclaratif est rarement suffisant. Toujours intéressant d’écouter avec tact les n-2 !
    • Un projet fédérateur : il doit être ambitieux pour susciter de l’engagement, mais parce qu’il est ambitieux il va prêter à résistances.
    • Un travail sur les relations interpersonnelles nécessaires au succès.
    • Un alignement sur le rôle de chacun pour engager ses collaborateurs dans le projet collectif.

    Comment tisser un lien puissant de façon rapide et efficace, et le faire agir aux niveaux inférieurs ? Comment renforcer le leadership autour d’une ambition vécue en équipe ? Échangeons, prenons rendez-vous…

    Envie d’aller plus loin ? Prenons un moment pour échanger.